Executive Summary: ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services - France 2024 (French)
The individual quadrant reports are available at:
ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services - Managed Services - Midmarket - France 2024 (French)
La demande croissante d’innovation dans le domaine de la GenAI contraste avec une forte pression en faveur de la réduction des coûts
Le marché du cloud public a été témoin de nombreuses annonces d’IA générative (GenAI) cette année. Les hyperscalers se livrent une concurrence féroce pour capter les dépenses des clients en GenAI et en grands modèles de langage (LLM). Les efforts de marketing et de vente visant à intégrer la GenAI dans les pratiques commerciales quotidiennes ont généré une demande d’innovation et d’expansion du cloud. Toutefois, le paysage économique et politique difficile de l’Europe et les conflits territoriaux dans les pays voisins ont créé des incertitudes considérables, incitant les entreprises à évaluer leurs investissements avec plus de prudence.
D’un côté, les hyperscalers encouragent les clients à dépenser davantage pour la GenAI et l’analyse des données afin d’améliorer les résultats de l’entreprise, de l’autre, les DSI incitent les MSP à optimiser le cloud et à réduire les coûts. Les entreprises identifiées comme opérateurs d’importance vitale (OVI) ont besoin de la qualification SecNumCloud délivrée par l’Agence nationale de cybersécurité (ANSSI). Les entreprises qui traitent des données de patients peuvent avoir besoin de centres de données et de partenaires de services certifiés pour l’hébergement de données de santé (HDS). La combinaison des exigences GenAI, multiclouds, cloud souverain, OVI et HDS crée une équation complexe que la plupart des entreprises ne peuvent résoudre seules.
En mars 2024, le sommet Choose France à Paris a annoncé un montant record de 15 milliards d’euros (environ 16,1 milliards de dollars) d’investissements étrangers, dont 1,2 milliard d’euros d’Amazon (englobant AWS) et 4 milliards
d’euros de Microsoft. Collectivement, ces investissements représentent 35 % du total des investissements étrangers en France, ce qui souligne le rôle essentiel du cloud dans la croissance économique du pays. Il convient de noter que l’investissement d’AWS n’est pas nouveau ; plusieurs années auparavant, AWS avait annoncé un plan d’investissement de 6 milliards d’euros s’étalant sur 15 ans, de 2017 à 2031, visant à développer son infrastructure
cloud en France.
Les rapports de marché précédents indiquent qu’une pénurie de talents qualifiés limite l’expansion de l’informatique dématérialisée. Par conséquent, les hyperscalers se sont de plus en plus concentrés sur la formation à la GenAI cette année. Microsoft vise à former un million de Français d’ici la fin de l’année 2027 pour aider la France à adopter la GenAI. Depuis 2017, AWS a formé plus de 200 000 personnes aux compétences cloud en France, et en novembre 2023, il a lancé le programme AI Ready, visant à offrir une formation gratuite à l’IA à plus de 2 millions de personnes dans le monde d’ici 2025.
Les entreprises continuent d’adopter des architectures multiclouds pour bénéficier des services du cloud public qui ne sont pas disponibles pour un déploiement sur site. Les entreprises modernes utilisent des plateformes SaaS, notamment pour la gestion des ressources humaines, les ventes et le marketing, la gestion de la relation client et l’ERP. Ces solutions d’entreprise complexes nécessitent de multiples connexions à large bande aux centres de données SaaS, cloud public, cloud souverain et sur site. Lorsqu’ils évaluent les capacités de conception de l’architecture d’un prestataire de services, les clients devraient également évaluer l’expérience du prestataire en matière d’optimisation des coûts de réseau.
Dans le quadrant des services de conseil et de transformation - grands comptes, les MSP utilisent leurs propres plateformes de services globales pour fournir des services transparents et de haute qualité dans plusieurs régions et pays. Cette approche permet aux clients de bénéficier d’une assistance locale tout en profitant d’une exécution efficace des services à distance. Les progrès continus en matière d’automatisation réduisent la dépendance à l’égard de l’exécution des services offshore, et l’intégration de l’IA améliore encore la productivité, augmentant le nombre de centres de livraison nearshore en Europe. En outre, ces MSP développent leurs capacités d’automatisation et investissent dans l’utilisation de la GenAI au sein de leurs plateformes de services.
GenAI promet d’accélérer la productivité des experts grâce à la recherche sémantique, de permettre des réponses rapides aux incidents, de faciliter les réponses aux demandes des utilisateurs, de fournir des mises à jour de service en temps voulu et de guider la configuration des ressources cloud et des outils de sécurité. Cependant, seuls quelques MSP ont mis en oeuvre GenAI au sein de leurs plateformes AIOps. Les outils des hyperscalers, tels qu’Amazon Q et Microsoft Copilot, promettent également un soutien similaire, mais leur efficacité dans l’amélioration de la productivité doit encore être prouvée.
Dans le quadrant des services de conseil et de transformation - marché intermédiaire, les MSP font évoluer en permanence leurs plateformes AIOps, souvent en personnalisant des outils commerciaux et en formant des modèles de ML. Cette évolution vise à améliorer l’identification et la réponse aux incidents tout en automatisant les catalogues de services. Les services gérés incluent des fonctions FinOps essentielles, telles que la consolidation de la facturation cross-cloud. Les prestataires de ce quadrant investissent dans l’élargissement de leurs partenariats et la formation de leurs employés pour augmenter le nombre d’experts certifiés, en mettant de plus en plus l’accent sur l’IA et les services de sécurité.
Dans le quadrant des services d’infogérance - Grands comptes, les prestataires de services d’infogérance proposent des solutions d’automatisation robustes. Leurs offres de services se développent en réponse aux annonces des hyperscalers. ISG a observé que davantage d’entreprises sont prêtes à soutenir les clients ayant des exigences
souveraines en matière de cloud et de réglementations françaises. Un nombre croissant de prestataires ont introduit Oracle Cloud dans leurs portefeuilles, tandis qu’AWS, Azure et Google Cloud continuent de dominer l’écosystème des partenaires. La plupart de ces MSP opèrent à l’échelle mondiale, soutenant de grandes organisations multinationales dans divers secteurs d’activité.
Il y a une demande croissante de la part des clients en ce qui concerne la GenAI. Dans le passé, les entreprises clientes attendaient des MSP qu’ils fournissent une infrastructure en tant que code (IaC) pour automatiser le provisionnement de l’environnement du projet et les pipelines CI/CD parallèlement aux pratiques DevOps. Avec la GenAI, les entreprises ont maintenant des attentes similaires : les MSP doivent automatiser et contrôler l’accès des utilisateurs, gérer l’activation et la désactivation des utilisateurs, contrôler la consommation et les coûts de la GenAI, expliquer la facturation, configurer la sécurité et conseiller les clients sur les meilleures pratiques et les contrôles.
Cependant, seuls quelques MSP ont déployé des services GenAI dans le cadre de leurs services gérés, et ISG s’attend à ce que tous les MSP offrent ce type de support d’ici l’année prochaine.
Dans le quadrant des services gérés - marché intermédiaire, les prestataires de services gérés s’intéressent à l’expansion de leurs capacités en matière d’AIOps et de FinOps. De plus en plus de sociétés de services applicatifs
entrent sur le marché des MSP, étendant leurs services applicatifs pour surveiller et optimiser la performance des applications, mesurer le CX et améliorer la performance globale de l’entreprise. La plupart des MSP offrent des capacités de gestion de la performance des applications (APM) par le biais de tableaux de bord d’analyse de l’IA développés en interne ou d’outils commerciaux.
Si les clients de taille moyenne ne réclament pas aussi bruyamment le soutien de la GenAI, il existe une demande croissante de services de données, tels que la gestion, le nettoyage et la mise à jour des lacs de données et l’automatisation des outils de gestion des données.
Dans le quadrant des services FinOps et de l’optimisation du cloud, les MSP combinent des services de consultation et de conseil, en formant les clients aux meilleures pratiques FinOps. Les entreprises qui expérimentent le cloud pour la première fois peuvent réaliser des économies d’échelle en passant à des environnements partagés, tels que le cloud public. Les entreprises trouvent qu’il est facile de déployer des services cloud supplémentaires pour répondre rapidement aux demandes de l’entreprise. Cependant, après quelques mois ou quelques années, de nombreuses entreprises se rendent compte qu’elles dépensent trop pour les services cloud, ce qui suscite l’intérêt pour FinOps.
Une gouvernance efficace de l’informatique dématérialisée est un aspect essentiel du contrôle des dépenses. Les plateformes en libre-service permettent aux utilisateurs de déployer automatiquement de nouveaux services cloud. Les entreprises doivent mettre en place des flux d’autorisation et des processus de responsabilité pour s’assurer que les utilisateurs disposent de l’autonomie et du budget nécessaires pour consommer les ressources du cloud. Une fois la gouvernance établie, les prestataires FinOps peuvent automatiser les approbations, les rapports et les tâches d’optimisation, telles que la désactivation des ressources inutilisées.
Une tendance émergente dans ce domaine est le contrôle des émissions de carbone. Tout comme les prestataires marquent les ressources pour en suivre l’utilisation, ils peuvent également marquer les ressources pour mesurer les émissions de carbone proportionnellement à leur utilisation. Grâce au contrôle des émissions de carbone, les entreprises peuvent créer des pistes d’audit et démontrer qu’elles respectent la réglementation.
Dans le quadrant des services d’infrastructure et de plateforme hyperscale, la GenAI a dominé les annonces des hyperscalers en 2023 et 2024. Avec Amazon Bedrock, AWS a éliminé l’avantage concurrentiel de Microsoft avec ChatGPT. Les deux prestataires offrent désormais des capacités similaires et ont une équivalence fonctionnelle, ce qui entraîne une concurrence accrue sur le marché. Google Cloud et Oracle Cloud ont également amélioré leurs options LLM et la prise en charge de GenAI.
La GenAI est un défi pour les clients qui sont obligés d’utiliser le cloud souverain. Alors que les LLM sont disponibles pour toutes les entreprises et peuvent être déployés sur place, obtenir des résultats comparables à ceux facilement disponibles dans le cloud public nécessite une expertise technique et des coûts supplémentaires. La GenAI est similaire aux infrastructures publiques - telles que les routes, les aéroports, les bibliothèques et les services publics - où la propriété et la facturation sont possibles, mais où l’efficacité est maximisée lorsqu’elle est partagée par la société. Les clients qui ont besoin de contrôler l’accès aux données peuvent utiliser les LLM en toute sécurité avec les outils appropriés, que les MSP peuvent aider à configurer pour garantir la sécurité et la conformité.
Dans le quadrant des services d’infrastructure SAP HANA, les partenaires de services aident les clients à mettre à niveau leurs systèmes SAP et à migrer vers le cloud. Les hyperscalers ont amélioré les outils d’intégration et d’automatisation pour aider les entreprises à exploiter et à contrôler efficacement leurs environnements. SAP a facilité l’intégration via SAP Business Technology Platform (BTP), permettant aux clients de fusionner SAP HANA avec des outils cloud, tels que GenAI et l’analyse.
Access to the full report requires a subscription to ISG Research. Please contact us for subscription inquiries.